Guide : quel macbook choisir en 2024 ?

Les MacBook font partie des produits Apple les plus plébiscités dans le monde entier. Au fil des années, plusieurs générations ont été élaborées et présentées sur le marché mondial. En 2023, les premiers MacBook Pro 14 et 16 pouces sur processeur M3 Pro et M3 Max ont connu un grand succès. De même, de nouveaux modèles de MacBook Air équipés de M3 seraient également présentés en 2024. La version précédente équipée de M2 a été lancée en juillet 2022, avec une variante de 15 pouces sortie en juin 2023.

Les différents modèles de MacBook disponibles en 2024

Pour mieux choisir le bon macbook en 2024, il importe de découvrir les différents modèles disponibles. Comme il existe une multitude de versions sur le marché, nous avons jugé nécessaire de vous présenter les meilleurs pour vous faciliter la tâche. Parmi les modèles les plus plébiscités, nous pouvons citer entre autres :

Cela peut vous intéresser : La réalité virtuelle sociale : Interagir avec d'autres utilisateurs dans des environnements virtuels

  • Le MacBook air M1 13’’
  • Le MacBook air M2 13’’
  • Le MacBook Pro M3 14’’
  • Le MacBook Pro M3 Pro/ M3 Max

Les critères à prendre en compte pour choisir le MacBook

Pour choisir le MacBook idéal, il est conseillé de prendre en compte quelques critères à savoir la puissance, la taille, l’autonomie, le prix, etc. Peu importe le modèle qui vous intéresse (MacBook air ou MacBook Pro), il y a trois éléments à ne pas négliger : le processeur, la RAM et le stockage. Pour le processeur, il vaut mieux opter pour un i3 de 2019 plutôt qu’un i5 de 2015.

D’une manière générale, la RAM d’un MacBook Pro affiche une capacité pouvant atteindre 32 Go, tandis que celle d’un MacBook air peut grimper jusqu’à 16 Go. Il est possible de maximiser la RAM en fonction du budget, permettant ainsi de dépasser les 8 Go.

Sujet a lire : Photoshop en ligne gratuit : le top 3

En ce qui concerne le stockage, il vaut mieux se tourner vers un SSD qui est 20 fois plus rapide que les disques durs classiques. Encore mieux si vous choisissez un modèle de 128 Go de stockage.

Le choix des MacBook en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs

Le MacBook air est le modèle idéal pour les étudiants et la famille. Il s’agit d’une version entrée de gamme des ordinateurs portables Apple. Avec un poids de 1,24 kg seulement, ce modèle est le plus fin et le plus léger de la marque. Il bénéficie des performances adaptées pour les tâches quotidiennes. 

Si vous souhaitez acheter un MacBook pour jouer à des jeux vidéo, il faut éviter les Mac mini, les MacBook air, les MacBook Pro 13 pouces ou les iMac 21,5 pouces non Retina. Il vaut mieux se tourner vers les iMac pro, les MacBook Pro 15 pouces, tous les iMac 27 pouces et les iMac Retina 21,5 pouces. Parmi ces derniers, le MacBook Pro 15 a l’avantage de disposer d’une capacité d’exécuter des jeux comme Tomb raider. Il utilise des cartes graphiques discrètes : la radeon Pro 555X avec 4Go avec barre tactile (2.2GHz) et la Radeon Pro 560X avec 4Go de mémoire et 2.6GHz. 

Avec un taux de rafraîchissement pouvant aller jusqu’à 120 Hz, le MacBook Pro 14 pouces est en mesure de générer un rendu fluide et réactif. Ce qui fait de ce modèle la version idéale pour les métiers créatifs. Par rapport à la puce, vous avez le choix entre la puce M3, M3 pro et M3 max. Ce sont tous des puces très puissantes et économes en énergie. Ce qui permet de réaliser les tâches créatives nécessitant le plus de ressources comme le montage vidéo 4K ou l’animation 3D.

En somme, le choix d’un MacBook idéal dépend en grande partie de l’usage que vous allez en faire. Une fois que vous ayez choisi le modèle qui vous convient le mieux, il ne faut pas négliger son entretien pour que celui-ci dur plus longtemps possible. Pour le nettoyage des produits Apple, il est conseillé d’utiliser un chiffon doux et non pelucheux.