Logiciel Saas : l’innovation dans l’exploitation commerciale

Suite au progrès de la technologie, le monde du web peut maintenant profiter des diverses solutions. L’objectif, c’est de bénéficier d’un gain de temps et de rendre accessibles les différentes fonctions, qui étaient autrefois destinées aux professionnels. En choisissant d’utiliser le logiciel SaaS, vous pourrez profiter de ces avantages. En effet, le Cloud computing permet aux utilisateurs d’avoir de nouvelles perspectives lors de la navigation sur Internet. En même temps, c’est un excellent moyen de renforcer leur engagement en réalisant des tâches au quotidien et de s’ouvrir à d’autres projets. Mais comment ? En tant qu’entrepreneur, ce modèle est-il vraiment nécessaire pour créer un site e-commerce ? Pour répondre à vos questions, découvrez ce guide ultime. 

Qu’est-ce que le logiciel SaaS ?

Le logiciel SaaS fait partie des services qui offrent l’occasion aux utilisateurs d’avoir un accès à une application via Internet. L’avantage, c’est que le téléchargement ou l’installation n’est pas nécessaire. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de naviguer sur le web ou sur une application autonome pour y accéder. Néanmoins, ces applications exigent de payer un abonnement mensuel ou annuel pour l’utiliser efficacement. Ce qui nécessite de faire quelques recherches pour trouver le logiciel adapté à vos besoins ou de visualiser ce lien https://www.synergie-binaire.com pour connaître les détails.

Sujet a lire : Jeux et divertissements : quelle importance pour la société ?

Utiliser SaaS est nettement rentable puisque le coût initial est moins élevé, ce qui facilite l’accès et les mises à jour. Vu que les utilisateurs peuvent accéder aux différents logiciels via Internet, cela signifie qu’ils peuvent se connecter dans n’importe quel pays. Dans tous les cas, ce logiciel devient la solution idéale pour une entreprise qui collabore avec des employés à distance.   

Quel est le mode de fonctionnement du système SaaS ? 

Le système repose sur la centralisation des ressources et des données à partir d’un serveur. Tout cela se fait via une interface ou une application. Toutefois, il faut bien préciser que l’installation du logiciel n’est pas indispensable. 

Sujet a lire : La réalité sociale : Interagir avec d'autres personnes dans des mondes virtuels

Pour ce qui est de la maintenance, le fournisseur du SaaS se charge de sécuriser et de mettre à jour l’outil en cas de nécessité. En même temps, il s’occupe de stocker les données et de l’accès aux différents services. Donc, les fournisseurs doivent s’assurer que chaque utilisateur puisse accéder à une version mise à jour, de même que pour la performance du logiciel.  

Qui peut utiliser le logiciel ?

Aujourd’hui, tous les utilisateurs de la plateforme SaaS peuvent utiliser les services. Effectivement, ce sont des outils qui offrent la possibilité de simplifier les tâches des employés. D’un côté, les particuliers peuvent aussi utiliser le logiciel pour leurs tâches quotidiennes. 

Bien que les compétences étaient autrefois exigées pour manipuler un logiciel, les situations ont bien changé aujourd’hui. Les logiciels actuels tels que SaaS, sont des outils pratiques grâce à une conception bien formulée. Ce qui permet de réaliser des actions avec fluidité. Par exemple, le logiciel Adobe Photoshop est mieux adapté pour les professionnels. C’est un outil performant qui permet de réaliser sa créativité au quotidien. Alors que pour les débutants, la création d’images ou de contenus nécessite des logiciels intuitifs et ludiques. Ce qui est le cas du logiciel Canva, car suivre une formation n’est pas obligatoire pour le maîtriser. 

Alors que si vous utilisez le logiciel SaaS, il n’y a pas de différence entre les experts et les débutants. De plus, vous n’avez pas besoin de suivre une formation spécifique pour utiliser ces logiciels. 

Quelles sont les tendances actuelles du cloud computing ? 

Il faut préciser que les applications SaaS ne sont pas les seuls concernés quand il s’agit d’une solution informatique. En effet, il y a d’autres options qui sont les suivantes : 

IaaS 

Ce service est dédié aux utilisateurs qui ont besoin de ressources virtuelles, comme le cas du logiciel de stockage via Internet. Le fournisseur propose des services d’hébergement des matériels et des composants de l’infrastructure as a service.

PaaS

En ce qui concerne la Plateforme en tant que service, on parle plutôt d’outils accessibles avec Internet. Cependant, il s’agit d’un outil destiné à développer des applications. Pour l’hébergement, le matériel et les logiciels se trouvent dans une infrastructure que les fournisseurs PaaS proposent. 

XaaS

Pour ce qui est du Tout as a service, c’est celui qui fournit des renseignements via le réseau Internet. 

Quels sont les différents avantages d’utiliser des logiciels Software as a Service ? 

Une entreprise qui souhaite utiliser des applications hors réseau bénéficie de plusieurs avantages en choisissant Software as a Service. Aucune installation ni exécution ne sont requises, et en plus, cet outil permet d’économiser de l’argent. Pour les achats de matériels ou de logiciels, vous n’avez plus à vous en faire. De même que pour l’installation, surtout que la plupart des logiciels ont des virus. 

Mais pour mieux cerner l’ensemble des avantages du logiciel Saas, les informations suivantes vous seront plus utiles. 

Paiement flexible

Au lieu de perdre votre temps à rechercher un logiciel adapté et de l’installer par la suite, un abonnement suffit. Ce qui est très avantageux pour une entreprise, car les fournisseurs proposent des services variés. En plus, l’abonnement peut s’arrêter à tout moment. 

Diverses utilisations 

Avec Software as a Service, les utilisateurs bénéficient d’une large option au niveau des fonctions, en tenant compte de leurs besoins. D’ailleurs, une entreprise qui connaît des changements saisonniers ou des problèmes de croissance est la mieux adaptée pour utiliser un logiciel SaaS. L’ajout de fonctionnalités est même possible, aussi sur le fait de vouloir en supprimer quelques-unes. 

 

Automatisation de la mise à jour 

En tant qu’utilisateur, il est indispensable de trouver un logiciel rentable pour la gestion des tâches quotidiennes. Avec Software as a Service, c’est le fournisseur qui se porte garant de la mise à jour du logiciel. En d’autres termes, une entreprise n’a pas forcément besoin de recruter des experts en informatique pour exécuter cette mission. 

Possibilité de personnalisation 

Sachez que ces applications sont personnalisables, elles peuvent répondre aux besoins d’une entreprise ou d’un particulier. L’intégration d’autres applications est tout à fait possible, notamment si ces dernières proviennent du même fournisseur. 

Quels sont les différents types d’applications SaaS ? 

Parmi les plus utilisés, voici les applications que vous pourrez utiliser au quotidien. 

WiziShop

C’est un logiciel spécialisé dans le commerce virtuel, car WiziShop se démarque par sa praticité et ses nombreuses fonctions. Ce qui permet aux entrepreneurs d’avoir un bon lancement d’activité et une gestion accrue de leur boutique virtuelle. Quelques outils sont déjà intégrés pour optimiser le site, le marketing et la gestion du site. En bonus, l’intelligence artificielle servira de rédiger des textes optimisés pour l’e-commerce. 

Oracle

Les solutions SaaS que dispose Oracle couvrent plusieurs domaines, tels que :

  • La gestion financière
  • La gestion administrative
  • La gestion de la relation client
  • La supply chain

Tout cela incite de nombreuses entreprises à privilégier ce logiciel SaaS. 

Netflix 

Si on parle de leader en streaming vidéo, tout le monde va dire que c’est Netflix qui gagne en popularité depuis ces dernières années. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que cette plateforme utilise le modèle SaaS. C’est pour cela qu’on dispose d’un large catalogue de programmes, à ne citer que des films, des séries, des jeux ou encore des documentaires. Un algorithme de recommandation est même personnalisable pour avoir des résultats qualitatifs, disponibles sur tous les appareils. 

Microsoft 365 

On entend souvent parler du Microsoft 365 dans le milieu professionnel et éducatif, car ce logiciel propose une vaste collection d’outils sur le Cloud. Ce qui permet de traiter divers contenus avec Word, Excel, Teams et Powerpoint. 

Salesforce 

Depuis la popularité du logiciel SaaS, Salesforce ca su également dominer le marché. Il s’agit d’un logiciel CRM avec une plateforme proposant des outils pour faire le suivi des activités. Que ce soient les ventes, le service client, le marketing ou encore l’analyse de données, c’est une solution adaptée pour toute entreprise. 

DropBox 

Pour ce qui est du DropBox, il s’agit d’une application en ligne qui permet de stocker, de partager et de synchroniser des fichiers sur le Cloud. Grâce à une interface pratique et facile avec des fonctions variées, il devient l’outil idéal pour partager des informations avec un niveau de sécurité satisfaisant.  

HubSpot 

Avec cette plateforme, les entreprises peuvent facilement :

  • Attirer des visiteurs
  • Générer des leads
  • Construire des relations avec les consommateurs

Ces services sont disponibles grâce à des outils intégrés et automatiques. 

Slack 

Quand on parle de communication en entreprise, Slack devient le logiciel SaaS très prisé. La raison, c’est que l’application a pour ambition d’offrir une gestion de projets avec efficacité. 

Trello 

Parmi les offres de logiciels SaaS intéressantes, Trello est l’un des outils de gestion où l’on peut utiliser des tableaux, des cartes, et même des listes pour une meilleure organisation. 

Canva 

Si vous recherchez une application ludique avec des fonctions variées, on vous recommande d’utiliser le logiciel Canva. Cet outil permet de créer des contenus diversifiés pour les entreprises et les particuliers. Que ce soit un visuel professionnel, une présentation ou encore une affiche, tout y est !

Notion 

Le logiciel SaaS Notion offre une plateforme tout-en-un, ce qui est très recherché par les entreprises et les particuliers. 

Comment sélectionner le meilleur logiciel Software as a Service ? 

Lorsqu’une entreprise souhaite trouver une solution technologique, trois options sont à tenir compte :

  • Cloud computing (Software as a Service)
  • Open source
  • Mode On-Premise

Cloud computing Saas 

Les données et les logiciels sont hébergés dans le Cloud, ce qui élimine l’utilisation d’un serveur. L’abonnement peut se faire par mois ou par an avec un coût initial abordable. Une excellente affaire pour un investissement sur un projet. La mise à jour est automatisée, dont la gestion se fait par le fournisseur. Ce qui permet d’avoir des logiciels à jour régulièrement. Cependant, les défis se présentent au niveau de la personnalisation, car le logiciel dépend des fonctionnalités du SaaS. 

Open Source

Avec ce type de logiciel, l’hébergement se fait sur le site ou dans le Cloud avec une flexibilité optimale pour répondre à tous vos besoins. Le logiciel est gratuit, mais entraîne souvent des frais au niveau de la personnalisation, du support et de la gestion. Du côté de la mise à jour, elle doit se faire manuellement en faisant appel à la communauté ou à l’équipe interne. Par contre, Open Source propose une large option de personnalisation. 

On-Premise

Quant au logiciel On-Premise, l’hébergement des données et des applications se passent sur les serveurs des utilisateurs. De ce fait, vous avez le contrôle total bien que le défi se situe dans l’infrastructure. L’acquisition initiale est élevée, car il faut acheter des licences, des matériels et payer des frais pour mettre en place l’infrastructure. Au niveau de la mise à jour, cela se fait également manuellement en contactant un professionnel en informatique interne. Mais heureusement que la personnalisation est flexible, ce qui offre la possibilité d’adapter ses besoins.