Formation Excel : À quoi cela peut-elle vous servir ?

Excel fait partie des logiciels conçus pour faciliter le suivi de production. Il s’agit d’un logiciel très connu, qui n’est plus à présenter mais qui reste, cependant, mal maîtrisé. Faisant partie de la suite d’outils de productivité Microsoft Office, c’est un outil basique que toute entreprise utilise, tout comme Word. Le fait est qu'Excel peut tout faire : il peut optimiser la visibilité, favoriser le suivi, etc. Mais pour pouvoir le maîtriser, il convient de suivre une formation. Zoom sur le sujet. 

Formation Excel : Excel, c’est quoi exactement ? 

Explorez les contenus de cette formation Excel pour devenir un expert, cette démarche vous permettra d’avoir les bases nécessaires pour utiliser ce logiciel ou alors pour améliorer votre expertise. Une formation Excel est devenue incontournable pour tout travailleur, quel que soit le secteur d’activité. Et pour cause, son utilisation vous permet de centraliser la gestion de l’ensemble de votre activité via un seul outil. Vous pouvez y suivre :

A voir aussi : Comment optimiser votre utilisation de la domotique pour les soins aux personnes âgées à domicile ?

  • Vos finances ;
  • Vos productions ;
  • Votre GRC ;
  • Votre GRH ;
  • Etc.

Vous pouvez également partager ce fichier et faire un travail collaboratif efficace.

Excel, qu'est-ce que c'est ? Autrement appelé tableur, ce logiciel se présente sous la forme d’un tableau. Il contient différentes grilles sous forme de lignes et de colonnes. Le logiciel vous permet de créer des tableaux ; vous pouvez aussi mettre des formules spécifiques afin d’automatiser les calculs. Il vous sera aussi possible d’avoir des graphiques pour faciliter l’interprétation des chiffres. 

Sujet a lire : PC fanless pour l’IA : quelle est son importance pour les applications d’intelligence artificielle ?

Pourquoi une entreprise aurait besoin de formation Excel ?  

Vous êtes chef d’entreprise ou de projet et vous vous posez la question : À quoi peut vous servir la formation Excel ? Eh bien, sachez que cet outil est indispensable pour que vous ayez une visibilité chiffrée de vos réalisations, de votre production, etc.

Les feuilles Excel vous évitent de faire des calculs manuels complexes, vous permettant également de suivre et de piloter facilement votre production journalière.

Excel vous permet aussi d’avoir une projection et une provision de vos finances. Il sert de tableau de bord que vous pouvez montrer à vos partenaires ou collaborateurs afin de les sensibiliser, les motiver et les convaincre.

Excel vous permet aussi de faire des économies sur les logiciels. Pour une multinationale, des outils spécialisés sont développés et conçus pour piloter les chiffres. Mais pour les petites ou moyennes entreprises, Excel suffit amplement. 

Pourquoi un particulier a besoin d’Excel ? 

Excel s’adapte à tout type d’usage. Il confère à une personne la possibilité de piloter et de maîtriser son budget. Grâce aux fonctions basiques comme la somme ou la moyenne, vous pouvez connaître vos entrées et sorties d’argent.

Une formation Excel sera également un plus vendeur sur votre CV. Quel que soit le secteur où vous postulez, vous aurez toujours un billet gagnant en montrant que vous maîtrisez ce logiciel.

À travers la lecture de cet article, vous connaissez désormais l’importance de maîtriser l’outil Excel. Que vous soyez dirigeant d’entreprise, travailleur, artisan ou autre, vous aurez toujours besoin de maîtriser ce logiciel pour piloter vos finances, faciliter le suivi de vos activités, faire la gestion de votre clientèle ou de vos ressources humaines…